オーケストラ
Orchestre National de Bretagne
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein du même projet le ministère de la Culture, la Région Bretagne, la Ville de Rennes, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Il est labellisé « orchestre national en région » en 2019 par le minis
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein du même projet le ministère de la Culture, la Région Bretagne, la Ville de Rennes, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Il est labellisé « orchestre national en région » en 2019 par le ministère de la Culture pour ses engagements et ses qualités musicales en faveur de la démocratisation et dans l’objectif de faire entendre toute la diversité de la musique orchestrale.
Composé d’une quarantaine de musiciens permanents et d’une équipe administrative de quinze personnes, l’ONB invite de nombreux artistes solistes, cheffes et chefs d’orchestre ainsi que des compositrices et compositeurs.
Il se distingue dans le paysage orchestral français par son ouverture et son innovation, sans jamais délaisser le cœur de sa mission : le répertoire classique et la quête d’excellence. Il explore ainsi tous les genres, styles et expressions musicales d’un orchestre symphonique moderne. Il développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers, lui permettant d’aller à la rencontre de près de 60 000 spectateurs et 7 000 enfants chaque saison.
Les musiques contemporaines jouent un rôle majeur dans sa programmation. Il collabore avec plusieurs orchestres français et étrangers pour la co-commande et la promotion des nouvelles œuvres. Il s’engage aux côtés d’artistes bretons et de l’arc atlantique, ainsi qu’avec des artistes issus des cultures du monde. L’Orchestre National de Bretagne est ainsi à l’origine du projet de « Consortium Créatif » pour la création musicale. L’orchestre prête une attention particulière aux projets internationaux, notamment Outre-Manche, à l’instar du partenariat porté avec le BBC National Orchestra of Wales.
Par ailleurs, l’ONB est un partenaire majeur pour les œuvres lyriques produites et diffusées par l’Opéra de Rennes dans la cadre de sa coopération avec Angers-Nantes Opéra. A ce titre il contribue au rayonnement de l’art lyrique en région.
Il crée des passerelles entre la musique et diverses disciplines artistiques et scientifiques, telles que les arts visuels, la danse, le cinéma, l’histoire ou les sciences naturelles, pour proposer des croisements audacieux et fertiles, souvent au-delà de la salle de concert.
Acteur incontournable de la scène artistique et culturelle de Bretagne, l’ONB a défini l’éducation artistique et culturelle comme un axe central du projet et inscrit, dans ce cadre, de nombreuses et fructueuses coopérations avec d’autres acteurs culturels sur le plan local et régional, afin notamment d’ouvrir le répertoire de l’orchestre à de nouveaux publics.